Transparence Cacao publishes his CFI 2020 report. The Cocoa and Forests Initiative: Collective action to stop cocoa-related deforestation

4 Apr 2021

Les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana et 35 grandes entreprises du cacao et du chocolat, représentant 85% du commerce mondiale du cacao, ont unis leurs forces dans le cadre de l’Initiative Cacao & Forêts pour mettre fin à la déforestation et restaurer les zones forestières. Leurs actions combinées jouent un rôle crucial dans la séquestration de stocks de carbone dans les forêts d’Afrique de l’Ouest et la lutte contre le changement climatique, conformément à l’Accord de Paris sur le climat. L’Initiative Cacao & Forêts réalise les objectifs de développement durable 13 (Lutte contre les changements climatiques) et 15 (Vie terrestre). 

L’Initiative Cacao & Forêts est un partenariat public-privé basé sur des cadres d’action commune (Côte d’Ivoire et Ghana) et des plans d’action pour le secteur privé (Côte d’Ivoire et Ghana) et le secteur public  (Côte d’Ivoire et Ghana) qui précisent des engagements à: 

• protéger et restaurer les forêts, 

• promouvoir la production durable de cacao et les moyens de subsistance des agriculteurs, 

• impliquer les communautés et stimuler l’inclusion sociale. 
Transparence Cacao publie ainsi son rapport CFI 2020. Vous y trouverez les résultats enregistrés d’octobre 2019 à septembre 2020 ainsi que nos objectifs à 2022.