Transparence Cacao : Qu’est-ce que c’est ?

Engagé dans des programmes de développement durable depuis plus de 20 ans, le Groupe CÉMOI a franchi en 2015 une nouvelle étape décisive en lançant son propre programme : Transparence Cacao. Ainsi, le Groupe CÉMOI affiche sa volonté de maîtriser l’ensemble de la filière cacao dans laquelle il est impliqué en gérant chaque étape de transformation. Il vise à promouvoir une culture durable du cacao en mettant les producteurs et leurs organisations au centre de l’action.

Ce programme garantit la traçabilité du cacao depuis la fève jusqu’au chocolat ; et la maîtrise de la chaîne de production du planteur au consommateur. Il aspire au respect de la qualité à chaque étape de production, dans le seul but d’offrir un chocolat au goût unique.

Programme transparence Cacao : du planteur au consommateur

Transparence Cacao intègre la qualité et le respect de l’environnement dans le sourcing cacao afin d’amorcer une démarche de création de richesse et de transformation du milieu rural.

Notre zone pilote se concentre dans un premier temps sur la Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, la dégradation des vergers, le déboisement des forêts et les maladies fragilisent le paysage Ivoirien et la chaîne de valeurs cacao dans ses racines. La production d’un cacao de qualité doit donc se renouveler pour éviter aux producteurs de s’attaquer aux forêts protégées.

Filière cacao Cémoi

La filière cacao fait face aujourd’hui à de multiples défis : la qualité, la productivité, la valorisation du travail des planteurs, la professionnalisation des acteurs ou le respect de l’environnement.

Notre démarche s’articule autour de 4 axes qualité qui constituent les fondements de Transparence Cacao :

picto-tracabiliteQualité Alimentaire  :
Un chocolat dont on connaît l’histoire : de l’origine au processus de fabrication

picto-aromeQualité Aromatique :
Un chocolat qui exprime des arômes subtils et délicats.

picto-planteurQualité de vie du planteur :
Un chocolat qui permet au planteur de vivre dignement de son travail, de soutenir sa famille, d’investir dans son outil de travail

picto-environnementQualité environnementale :
Un chocolat qui contribue aux efforts de protection de l’environnement

Transparence Cacao : What is it ?

Committed to sustainable development programs for over 20 years, the CÉMOI group made a new decisive step in 2015 when it launched its own program: Transparence Cacao. In doing so, the CÉMOI Group made it be known that it wishes to control the entirety of the cocoa network in which it is implicated by managing each step of the transformation process. It aims to promote the sustainable cultivation of cocoa by placing the growers and their organizations at the heart of the action.

This program guarantees the traceability of the cocoa from the bean to the finished chocolate ; ; and control of the production chain from the planter to the consumer. It aspires to respect quality at each stage of production, with the sole goal of offering a unique-tasting chocolate.

Transparence Cacao integrates quality and respect for the environment into cocoa provisioning so as to initiate an approach that generates wealth and transforms rural areas.

We are launching our pilot program in the Ivory Coast. In the Ivory Coast, leading country in cocoa production, the degradation of orchards, deforestation, and disease are rendering the Ivorian landscape and the cocoa value chain fragile at is roots. Therefore, the production of a quality cocoa must be rendered renewable so as to avoid having producers attacking protected forests.

map

The cocoa network is currently facing multiple challenges: quality, productivity, placing a high enough value on the work that planters do, ensuring the professional nature of actors’ roles, and respecting the environment.

Our approach is organized around 4 quality axes which form the foundations of Transparence Cacao:

picto-tracabiliteAlimentary Quality  :
We closely follow our cocoa seeds’ journey to becoming chocolate at each step along the way.

picto-aromeAromatic Quality :
A chocolate with subtle and delicate aromas.

picto-planteurPlanter’s Quality of Life :
Chocolate that allows the planter to live off of his or her work in a dignified manner, support his or her family, and to invest in the necessary work tools.

picto-environnementEnvironmental Quality :
A chocolate that contributes to environmental protection efforts.