Notre programme n’existerait pas sans l’implication de nos partenaires techniques et financiers.

Ce projet novateur ne s’est pas construit seul. Nous avons l’honneur d’être accompagné par des partenaires aux expertises multiples pour améliorer ensemble la filière du cacao. Ensemble nous croyons à la réussite de ce programme Transparence Cacao qui évolue de jours en jours, la preuve par nos indicateurs.

Nous tenons à donner une mention spéciale au Conseil Cacao-Café (CCC) et The Forest Trust (TFT), deux partenaires qui ont été présents à nos côtés depuis le premier jour. En décembre 2017, CEMOI et TFT ont décidé d’arrêter leur partenariat car Cémoi a désormais stabilisé et arrêté un périmètre de coopératives sélectionnées en Côte d’ivoire. Les deux organisations continueront les consultations mutuelles afin de partager informations et bonnes pratiques sur la filière cacao.

AFD

L’Agence Française de Développement agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer. Elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
http://www.afd.fr/

ALTHELIA

Althelia Climate Fund investit dans la conservation des écosystèmes et l’agroforesterie durable en appliquant les critères environnements, sociaux et de gouvernance (ESG) les plus élevés.
https://althelia.com/

ANADER

L’Agence National d’Appui au Développement Rural apporte la connaissance des besoins des communautés et des filières afin d’élaborer et mettre en œuvre des programmes pour améliorer le niveau de vie du monde rural.
http://www.anader.ci/

CNRA

Le Centre National de Recherche Agronomique est le principal institut de recherche agronomique ivoirien parmi les plus performants et innovants.
http://www.cnra.fr/

Conseil Cacao Café

Organe dépendant du ministère de l’agriculture ivoirien en charge de réguler, stabiliser et développer les filières cacao.
http://www.conseilcafecacao.ci/

ECOTIERRA

ECOTIERRA est un développeur de projet agroforestier durable générant des impacts environnementaux, économiques et sociaux positifs.
http://www.ecotierra.co/

IDH

Cet organisme réunit des partenaires privés et publics dans le but d’imaginer de nouvelles approches vertes économiquement viables dans les secteurs des produits de base dans les zones d’approvisionnement.
https://www.idhsustainabletrade.com/sectors/cocoa/

ICRAF

Le Centre International de Recherche en Agroforesterie génère des données scientifiques pour revitaliser les systèmes de production du cacao. Dans sa démarche, il intègre des notions environnementales, durables ou biophysiques. En Côte d’Ivoire, l’ICRAF conduit un programme de revitalisation des systèmes de production du cacao.
http://www.worldagroforestry.org/

Ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable Côte d’Ivoire

Le MINESUDD est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de protection de l’environnement, de salubrité urbaine, d’amélioration du cadre de vie et de développement durable.
http://www.environnement.gouv.ci/

OIPR

L’OIPR a pour objectif de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.
http://www.oipr.ci/

Progreso

Progreso est une organisation néerlandaise basée à Amsterdam, mais avec une portée mondiale. Leur objectif est d’aider les producteurs de café et de cacao dans le monde entier à adopter des pratiques de développement durable.
http://www.progreso.nl/en/home

RABOBANK

Rabobank est une institution financière internationale qui a pour objectif de mettre en place des programmes d’accompagnement à destination des coopératives dans le but de les aider à se structurer.
https://www.rabobank.com/en/home/index.html

SEP REDD

La SEP REDD est un organe dépendant du ministère de l’environnement ivoirien. Son objectif est la réduction des Gaz à Effet de Serre (dioxyde de carbone CO2) dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts.
https://www.reddplus.ci

SODEFOR

La Société de Développement des Forêts (SODEFOR) est une société d’Etat qui a pour but d’étudier et de proposer au Gouvernement de Côte d’Ivoire, toutes les mesures tendant à assurer l’exécution des plans de développement en production forestière et des industries connexes en coordonnant l’action des différents organismes publics ou privés.
http://www.sodefor.ci/index.php/fr/

Technoserve

Technoserve est une organisation à but non lucratif qui opère dans 29 pays qui a pour but d’utiliser le pouvoir du secteur privé pour aider les gens à sortir de la pauvreté.
http://www.technoserve.org/

Our program would not exist without the participation of our technical and financial partners.

We did not construct this innovative project by ourselves. We are honored to be supported by partners with multiple areas of expertise in improving the entirety of our cocoa network. Together we believe in the success of this Transparence Cacao program which is evolving each day, as evidenced by our indicators.

It is very important for us to make special mention of the Conseil Cacao-Café (CCC) and The Forest Trust (TFT), two partners who have been by our side since day one.  In December 2017, CEMOI and TFT decided to stop their partnership because CEMOI has now stabilized a perimeter of selected cooperatives in Côte d’Ivoire. The two organizations will continue mutual consultations to share information and best practices on the cocoa sector.

AFD

The Agence Française de Développement {French Agency for Development} has been working for over seventy years to fight against poverty and promote development in developing countries. This institution also supports economic and social dynamism in the French Overseas territories. AFD finances projects, programs and studies while supporting developing countries as they strengthen their capacities.
http://www.afd.fr/

ALTHELIA

Althelia Climate Fund invests in the conservation of ecosystems and sustainable agroforestry while applying the highest of environmental, social, and governance (ESG) criteria.
https://althelia.com/

ANADER

L’Agence National d’Appui au Développement Rural {The National Agency for the Support of Rural Development (Ivory Coast)} brings the knowledge of the communities’ and networks’ needs, making it possible to elaborate and implement programs to improve the standard of living in rural areas.
http://www.anader.ci/

CNRA

Le Centre National de Recherche Agronomique {National Center for Agronomic Research} is the main Ivorian agronomic research institute and is among the highest performing and most innovative.
http://www.cnra.fr/

Conseil Cacao Café

A subordinate body to the Ivorian Ministry of Agriculture in charge of regulating, stabilizing, and developing cocoa networks.
http://www.conseilcafecacao.ci/

ECOTIERRA

ECOTIERRA is a sustainable agroforestry project developer generating positive environmental, economic, and social
http://www.ecotierra.co/

IDH

This organism unites private and public partners within the scope of imagining new green approaches that are economically viable in the core products sectors in provisioning areas.
https://www.idhsustainabletrade.com/sectors/cocoa/

ICRAF

The Centre International de Recherche en Agroforesterie {World Agroforestry Center} generates scientific data for the revitalization of cocoa production systems. In its approach, it integrates both sustainable and biophysical environmental concepts. In the Ivory Coast ICRAF is leading a revitalization project for cocoa production systems.
http://www.worldagroforestry.org/

Ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable Côte d’Ivoire

{Ministry of the environment, urban health, and sustainable development in the Ivory Coast}

The MINESUDD is responsible for the implementation and monitoring of government policies in terms of protecting the environment, urban health, improving standards of living, and sustainable development.
http://www.environnement.gouv.ci/

OIPR

The OIPR’s {Ivorian Office of Parks and Reserves} objective is to preserve and valorize a representative sampling of the national biological diversity and durably maintain ecological processes in protected areas.
http://www.oipr.ci/

Progreso

Progreso is a Dutch organization based in Amsterdam, but with global reach. Their objective is to help coffee and cocoa producers throughout the entire world adopt sustainable development practices.
http://www.progreso.nl/en/home

RABOBANK

Rabobank is an international financial institution whose objective is to implement support programs targeting cooperatives with the goal of helping them to structure themselves.
https://www.rabobank.com/en/home/index.html

SEP REDD

SEP REDD is a subordinate body to the Ivorian Ministry of the Environment. Its objective is to reduce Greenhouse Gasses (carbon dioxide, C02) attributable to Deforestation and the Degradation of forests.
https://www.reddplus.ci

SODEFOR

The Société de Développement des Forêts (SODEFOR) {Forest Development Society} is a State organization whose goal is to study and propose all measures capable of ensuring the execution of development plans for forest production and connected industries to the Government of the Ivory Coast, while coordinating the actions of different public or private bodies.
http://www.sodefor.ci/index.php/fr/

Technoserve

Technoserve is a non-profit organization operating in 29 countries and whose goal is to use the private sector’s power to help people escape poverty.
http://www.technoserve.org/